Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
22 mai 2007

JR série 185

JR185系

Le JR série 185 est un train drôlement sympathique qui circule surtout dans le Kantô, donc la région autour de Tôkyô.
La première fois que j'ai vu le 185, j'ai eu une drôle d'impression, et immédiatement un gros coup de coeur!
J'ai adoré son air sérieux et charmant, avec ses optiques rondes inclues dans des carrés chromés, ainsi qu'une allure d'un autre temps tout en restant hors-temps! En dehors de toute mode, pouvant passer les décennies sans faner!

IMG_0281

JR 185 en fin de ligne à Tôkyô eki.

La première fois que j'ai 'essayé' de le prendre en photo, en 2004,  j'étais en planque à Shinagawa. J'étais en train de faire une vidéo, mais mon APN de l'époque avait un temps limite de vidéo de 30 secondes maximum! Malgré toute ma meilleure volonté et ma patience gigantesque, j'essayais d'attendre le moment où ces 30 secondes seraient les plus chargées de mouvement de trains! Puis un 185 arriva au loin vers les 20 secondes de vidéo et la vidéo le coupa à son arrivée dans l'écran! Le temps de l'enregistrement tellement long ne me permis d'avoir seulement que la fin du train...

IMG_0135

Et là forcément...les jolis yeux du 185, on n'y a pas droit! Et c'est le seul plan de ce train que j'avais ramené cette année-là!

Par la suite, je me suis rattrapé, et j'ai même pu voyager à son bord entre Kusatsu et Ueno, 185 express nommé "Kusatsu"...

IMG_0179

Ce JR 185, est très précisément de la série 185-200 'Bandai' de 1982.
Car le JR 185 à commencé ses services sur les voies japonaises en 1980. 100 caisses ont été produites tout de suite, et dans la foulée, 127 autres de cette sous série 200 'Bandai'.

Depuis ce temps, il reste toujours le même nombre de train en service actuellement, chose rare au Japon où ça bouge toujours énormément!

IMG_0181
IMG_0176
IMGP3804
IMG_0182
IMGP3802
IMGP3805
IMGP3823
IMGP3824

C'éait le reportage photo à bord du JR Express 185-200 "Kusatsu".

J'ai revu plus tard le JR 185 (classique) en gare de Tôkyô, sous d'autres appellations...

IMG_0285

Par exemple, 185 "Odoriko" ou ce suivant "Shônan Shinjuku liner"...

IMGP3839

IMGP3841
IMG_0330

Ci-dessus, un morceau de JR 185  avec ses grandes formes de couleur orange et vert foncé en gare d'Ofuna.

IMGP4097

Le JR 185-200 "Kusatsu" passant à Nippori, accompagné d'un shinkansen E2 Hayate.
Il apparait aussi sur le fameux plan de la pub 'Canon' que l'on a pu voir dans les magazines japonais l'an dernier, et qui m'a fait baver d'envie pendant des mois avant d'aller sur ce spot en or à Nippori...

densha1

Si cette image n'est pas un montage...je me fais seppuku!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires