Une rivière de diamants rouges
赤いダイアモンドの川: 犬山駅にたくさんのパノラマカー7000
J'ai vu et pris en photo MON Panorama Car 7000 de la Meitetsu.
J'ai réussi l'IMAGE parfaite à l'endroit parfait!
Mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin...
Alors, revenons à Nagoya, à Inuyama, au bord des voies Meitetsu pour shooter du bon densha rouge et si possible voir d'autres diamants rouges.
Je longe à nouveau le pont d'Inuyama, et sa rivière démontée...
La pluie a cessé pour laisser place à un ciel mitigé fait d'éclaircies qui peu à peu gagne du terrain. Tant mieux! Depuis plusieurs jours que je voyages dans les villes du centre du Japon, je n'ai eu que des images mouillées, baveuses et sombres!
Et là, enfin, avec mes trains rouges préférés, le soleil apparait! Vive Nagoya et la Meitetsu!
Pour fêter ça, quelques vidéos des trains passant sur ce pont d'Inuyama...
Un très beau Meitetsu 2000 Centrair, l'un des rare train bleu de cette compagnie, en service depuis 2005, et d'un design novateur et très réussi! Une des nouvelle star du rail nippon!
Sur la vidéo les flots rageurs de la rivière donnent l'impression qu'ils vont emporter le pont!
C'était vraiment un double spectacle ce jour-là!
A suivre, le Panorama Super 1000 à la sortie du pont, au passage à niveau, avec une voiture de police aux premières loges...
Ensuite, retour à la gare d'Inuyamayûen pour continuer le périple Meitetsu et la moisson de bonnes images...
Comme vous le lisez très bien sur cet affichage, je prends la direction d'Inuyama. Mais avant tout, jetons un coup d'oeil sur la petite gare Monorail qui part d'ici...
Vous voyez le petit monorail à trois caisses colorées en hauteur du quai Meitetsu d'Inuyamayûen, sur son rail.
Un Panorama Super 1000 arrive en station à ce moment là.
Je vais passer sur le quai d'en face pour rejoindre la station suivante, Inuyama.
Mais pas avec n'importe quel train...
Je choisi le tout nouveau Meitetsu 2000 Centrair, qui normalement nécessite de payer un supplément, car toutes les places sont assises, et il est express, plus directe et rapide que les autres trains. Et surtout très classe! Mais juste pour faire une station...
Bon, le voyage est rapide, c'est le moins que l'on puisse dire! A peine le temps de prendre ces photos qu'il arrive en gare d'Inuyama.
Et là, tout va aller très vite!
Inuyama est quand même une grande gare de la compagnie Meitetsu. Trois lignes s'y retrouvent, dont deux en terminus, des trains de Nagoya Metro aussi!
Alors, ça brasse pas mal, et c'est pour ça que je suis venu ici. J'aime Inuyama!
Je compte bien voir le plus possible de Panorama Car 7000! Les derniers fabuleux dinosaures du rail japonais! (tout comme nos fabuleux dinosaures du rail français, les X 2800, que je poursuis tout autant! J'ai photographié le X 2836 hier soir en gare de Bordeaux St Jean)
Et je vais être servi! Un vrai festival va avoir lieu sous mes yeux, et les votres...
A peine descendu sur le quai, mon train repart vers ses horizons pas si lointains et je me dirige vers le bout du quai. Deux Panorama Car 7000 sont en attente! Un sur le même quai, vous en voyez un bout du museau à gauche et un autre tout à fait sur la droite! Un train de la Nagoya-shi Chikatetsu en profite pour arriver, je shoote!
Puis, enfin, je peux toucher du doigt mon train de rêve! Il est là, devant moi. Accessible. Beau. Rouge. Unique. J'en profite!
Tellement là, tellement accessible, à quai tranquille, que je vais pouvoir enfin monter dedans pour voir!
Voir ce système unique 'panoramique' où l'on peut aller s'assoir tout devant pour profiter de son voyage!
Pendant ce temps, le trafic continue, même si pour moi le temps s'est arrêté! Je suis dans un train mythique, j'en profite! L'année prochaine il ne sera plus, et avec lui tout une époque de création folle, d'avancée technologique, d'audace...
Depuis ce Panorama Car on voit un Meitetsu 100 qui quitte Inuyama, un autre vieux briscard de cette compagnie, datant de 1978. Il n'en reste que très peu, 6 exemplaires! Il reste par contre 17 Panorama Car 7000, 8 de 6 caisses et 9 de 4 caisses.
Le Panorama Car commence à se remplir de voyageur. J'aimerai bien en être et prendre tout de suite ma place tout devant pour faire des bons plans en croisant des trains ainsi que vidéos de folie, mais je viens à peine d'arriver à Inuyama et j'ai d'autres projets en tête!
Et là, je me dis que le conducteur va arriver! Il va prendre place à son poste dans sa cabine de conduite. Cela pourrait paraître anodin et banal, mais pas avec le Panorama Car! La cabine de conduite étant en hauteur à l'avant de la motrice, et son accès se faisant grâce à une escalier extérieur, c'est un véritable spectacle que de voir le conducteur effectuer cette opération!
Alors, je me poste non loin de la cabine, et j'attends.
Très peu en fait, car, le voilà...le contortionniste-conducteur de Panorama Car!
Et ça, ce sont des images uniques et collector...
Le conducteur arrive, vérification de sécurité...
Mieux vaut ne pas être handicapé pour effectuer cette opération, ni avoir un lumbago!
Dans la cabine, il y a tout juste l'espace pour se faufiler et s'asseoir! Pas bouger! conduire, c'est tout! Y'a pas la place pour un pote, tant pis! Ni pour un otaku qui rêverait de faire un petit bout de voyage à ses côtés!!
Le Panorama Car 7000 vu de dessus. Pas mal! Ca change!
C'était pas la fenêtre des toilettes de la gare d'Inuyama, où il fallait que...bon, enfin voilà quoi! Après plusieurs heures dans les trains, les gares, ...je n'en pouvais plus! Même avec mon train favori à mes côtés! Photo réalisé en aveugle, en montant sur la cuvette, et en passant l'appareil par la petite fenêtre!
Puis il est parti...
D'autres trains sont arrivés,
dont ce série 2000, que vous commencez à bien connaître...
Le shashô vérifie la fermeture des portes et le signal du départ est donné!
Puis, je suis allé me poster au bout du quai, et là j'ai calé mon Pentax S5n sur son petit pied flexible sur une barrière et j'ai lancé les vidéos rapidos.
Et j'ai halluciné!
Une véritable rivière de diamants rouges s'est écoulé devant moi, et devant vous maintenant...
Vidéo Rapido X10, Trains Meitetsu à Inuyama, sur laquelle vous pouvez voir pas moins de 4 Panorama Car 7000 passer!
Les images de toutes ces merveilles, les voici, les voilà. Que du Panorama Car 7000 jusqu'à plus soif!
Panorama Car 7000, caisse n° 7070!
Opération rare, seulement visible sur les Panorama Car 7000 les plus anciens (1961-65), le changement de destination manuel. Le conducteur doit descendre au devant de son train, sur la voie, pour changer les plaques métalliques indiquant la destination!
Ci-dessous, un Panorama Car 7000 au système de changement de destination automatique par défilement.
Pour terminer ce message marathon (sur place à Inuyama et aujourd'hui sur mon ordi!) une super vidéo que j'ai faite là-bas des deux trains panoramiques star de la Meitetsu!
Pour commencer un Panorama Super 1000 arrive en gare, et juste derrière à sa suite un Panorama Car 7000!
Bon week-end et bon vote!