赤いダイアモンドを追いかけて: 名鉄パノラマカー7000

Densha Otaku 365 n'est pas Densha Otaku 365 si il ne parle pas des trains au Japon!
Alors repartons pour le Japon!
En voiture...!

Je vais vous embarquer dans une aventure à travers Nagoya, une grande ville du centre du Japon, où se trouve ma compagnie privée préférée, la Meitetsu.
Cela faisait déjà trop longtemps que je ne vous en avais pas parlé, ni montré des trains.
Il y a quelques mois, je vous avais conté mon aventure lors de mon tout premier passage à Nagoya, "à la recherche du Panorama Car 7000" de la Meitetsu. J'avais vu ce train fabuleux et mythique que tous les otakus du monde poursuivent avant sa disparition prévue pour 2008.

IMGP0564
J'avais pris quelques plans pas extraordinaires de ce train,et pas assez à mon goût car privilégiant les vidéos, et surtout, je n'avais pas pu l'essayer! Ce qui est le summum de cet engin, car on peut se mettre tout au devant tel un conducteur qui lui par contre se trouve relayé dans une minuscule cabine en hauteur!

Je suis donc retourné à Nagoya un an après, pour passer une journée complète sur les lignes de la Meitetsu 'à la poursuite du diamant rouge"-le Panorama Car 7000!

Je suis parti tôt le matin, dès 7h, pour être sur les quais des gares au moment où se pressent les travailleurs, étudiants et écoliers.
Départ de Nagoya, la grande gare centrale, mais peu propice aux bons plans car entièrement en sous-sol!

IMG_0256
Meitetsu 2200 Centrair de 2005 à l'arrêt à Nagoya eki.

J'ai choisi d'aller vers la gare d'Inuyama, comme la dernière fois, car elle est assez grande, terminus pour pas mal de train et j'en connais déjà les bons coins!
Mon train arrive, je le prends, c'est parti...

IMG_0263

Mon train est presque vide car je quitte le centre ville pour aller vers la banlieue, le parcours contraire des flux de travailleurs et croise donc des trains bondés, alors que dans le mien...

IMG_0266

Par contre, chose intéressante, je suis tombé sur un "train école" dans lequel un apprenti conducteur est en train de prendre des cours et de se faire évaluer par un instructeur assez vicelard!

IMG_0261
IMG_0265

A l'arrivée en station, l'instructeur cache les écrans de contrôle de vitesse pour que l'apprenti arrive à évaluer la bonne vitesse d'approche et savoir s'arrêter sans indication! Chaud, chaud!

finalement, je décidais de m'arrêter à la station après Inuyama, à Inuyamayûen, où je savais qu'il y avait un pont ferroviaire célèbre!

IMGP3624
IMG_0267
Meitetsu 3100.

C'est le train que j'ai pris de Nagoya jusqu'ici. Il part vers Gifu. Salut conducteur et bon courage avec ton instructeur!

Le temps en ce début de journée n'est pas au beau fixe, il pleut  depuis la veille(et même depuis deux mois!) En ce mois de juillet 2006, des trombes d'eau s'abbattent même sur tout l'Archipel créant des innondations et glissements de terrain assez graves!

IMG_0269

IMG_0270

Non loin de la gare d'Inuyamayûen on peut apercevoir l ligne qui continue et s'enfonce sous le pont d'Inuyama. Il y a quelques années encore, ce pont était l'un des point chaud du traffic ferroviaire et automobile car les deux s'y cotoyaient dans une très dangereuse et périlleuse cohabitation!

125
Panorama Super 1000
panorama_caaaaa
Panorama Car 7000

Images d'un autre temps où les trains arrivaient et les voitures se poussaient tant bien que mal où se faisaient éclater! Cette situation dura bien longtemps jusqu'à ce qu'un pont soit construit et fasse passer chacun de son côté sans heurts!
Voyez cette vidéo que j'ai trouvé sur 'YouTube' des derniers jours de cette difficile cohabitation, voire même intenable!

Le Panorama Super 1000 avec sa superbe et étonnante sirène pour avertir les voitures de son arrivée!

c'est ce que j'ai pu constater cette fois, non sans une pointe d'amertume, car j'aurai bien aimé faire des bons plans de ce drôle de trafic!

IMG_0275
Meitetsu 3500.

J'ai donc pris à pied le nouveau pont automobile pour prendre des images des trains sur leur pont! vous le remarquez, à cause des pluies incessantes, la rivière a un débit énorme, grosse et démontée! Ce qui n'est pas sans me déplaire pour faire de bonnes images!

IMG_0279

Les eaux  boueuses déferlent, les trains rouges aussi!

IMG_0286

Me voilà de l'autre côté du pont, près d'un passage à niveau, et la vue sur la perspective du pont. Un bon emplacement pour shooter tout ce qui passe de chaque côté!

IMG_0285
Meitetsu 6000.

IMG_0288

Et ça fait déjà pas mal de temps que je suis sur les lignes Meitetsu et je me dis que je n'ai pas vu un seul Panorama Car!
Ca commence à faire long! Et je m'inquiète. Vais-je en voir? En reste-t-il? Ou ont-ils déjà disparus des voies? Les boules!
Mais au bout de mon pont d'Inuyaman qui voit passer les Panorama Car depuis 1961, je me prends à rêver de faire le super plan de ce train dans la perspective du pont. Je n'espère même que ça tout à coup! Je n'attends que lui, mon PANORAMA CAR 7000! Je le veux!
Et je vais l'avoir, car...

IMG_0290

Ooooooohh! Aaaaaaaaahh!
Mais oui, je n'ai pas la berlue! C'est lui! Je le reconnaitrai entre mille!
LE VOILA, LE VOILA!
Oh p...ain! ne pas rater le plan, qualité à fond, bien fixe en appui sur la rembarde pour ne pas trembler! Mon coeur s'emballe d'un coup, la sueur monte, je n'y tiens plus! Ne pas faire trop de plans comme un fou, mais rien qu'un seul et le bon!
Attention, il est tout proche, ...

IMG_0291

Oh ooooooouuuuiiiii! ça y est, je l'ai! 3 ans que j'attends ça! Ce moment divin de faire LE plan, celui qui restera, du train mythique à un lieu tout aussi mythique!  Il reste l'ancien marquage au sol de la route au premier plan!
Il passe...

IMG_0292

Je suis trop content. J'ai LA photo que je voulais. Que je n'osais espérer, mais que j'ai! Je peux mourir tranquille, euh...non! Car j'ai encore du boulot avec la ribambelle de bon trains qui circule à travers le Japon!

Mais j'ai LE super plan de MON Panorama Car 7000! Mon diamant rouge!

IMG_0294