Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
9 mars 2007

Enoden trip

江ノ電の旅

Depuis des mois, je me dis qu'il faut que je vous parle de cette charmante petite compagnie privée qu'est 'Enoden'!
J'ai souvent montré des images de trains Enoden dans divers messages, tel qu'hier, mais jamais plus en détail.
Donc, voilà l'histoire du Densha Otaku à Enoden!

IMGP3934

Enoden, contraction d'Enoshima Dentetsu. Enoshima est une petite ville du département de Kanagawa, à plusieurs dizaines de kilomètres au sud de Tôkyô.
La ligne Enoden, longue de tout juste 10 kilomètres, à été inauguré au début du XXème siècle, en 1902, entre Enoshima et Fujisawa. Une prolongation sera ouverte un an plus tard entre Enoshima et Kamakura, ancienne ville impériale recelant de véritables merveilles et trésors! Je rêve d'habiter un jour à Kamakura! avec bien entendu le nez collé à la ligne Enoden!

Comme beaucoup de petites compagnie sprivées, Enoden n'a pas de grands moyens, et fait durer son matériel au maximum de ses possibilités! Il est donc possible de voir, ...que dis-je, d'admirer des trains de différentes époques, mais toujours en service et remontant jusqu'aux années 40!
Le Enoden 301 de 1949 ne sort pas beaucoup du dépôt, sauf en cas de problème, mais est toujours comptabilisé dans l'effectif! Je ne l'ai donc pas vu, dommage!
Viens ensuite l'Enoden 303 de 1957, que j'ai eu la chance de voir autant que de prendre. Ambiance 50's derrière le conducteur! Ici, pas d'écran électronique, ni d'ordinateur de bord! "Old style of densha"

IMG_0236
IMG_0237

IMG_0238

Ceux qui connaissent apprécieront les ressemblances, à l'année près, avec nos bons vieux X 2800 français!
Regardez un peu la belle poignée de conduite en bois et ..une autre belle matière que je ne voudrais pas dire de bêtise alors je ne dis pas ce que c'est, merci!
L'uniforme du conducteur, toujours impeccable au Japon, avec les gants blancs, et la belle montre dorée bien en face pour respecter l'horaire de la feuille de route!

IMG_0242

Particularité de la ligne, elle est à voie unique et métrique, avec croisement dans quelques stations.
Autre curiosité, le passage de la ligne à travers la ville, en plein milieu de la route au centre d'Enoshima! Sensation assurée, surtout pour les véhicules qui voient débouler les trains sur eux avertisseur à fond pour qu'ils se bourrent contre les maisons! voyez plutôt...

 

Sur cette vidéo, en tête avec son bel avertisseur sonore, l'Enoden 305 de 1960. 305 d'un côté, et 355 sur la deuxième voiture de la rame...

IMGP3947

Dans mon message d'hier, annonciateur de celui-ci, je vous présentais le tout dernier train de la compagnie, l'Enoden 500 (pas vraiment le même genre que le shinkansen 500!!, quoi que dans sa catégorie n'a pas à rougir!).
Les 500 à débuté l'été dernier ses services. d'un design bien à lui, tout à fait dans l'esprit de la compagnie Enoden avec  la rétro-modernité!
Voici le 500 traversant la ville au milieu de la circulation...

IMGP3920
IMGP3921

Mieux vaut ne pas avoir un gros 4x4 pour passer par là! En tout cas c'est drôlement impressionnant à voir, ces trains qui arrivent au loin! Même à pied, j'avais peur! Je me retournais sans cesse!

IMGP3925

IMGP3926

Enoden 1250 de 1983.

IMGP3928

Fin de la cohabitation, arrivée en station de...

IMGP3931

De l'autre côté de cette longue route train+véhicule, l'entrée des trains est comme ça...

IMGP3929

Mais là, des barrières s'abaissent quand même pour arrêter les véhicules! Parce que les trains sortent d'un coup du bois en plein virage! Sur ce plan, image tirée d'une vidéo malheureusement pas conservée, Enoden 20 de 2002.
Mieux pris il y a quelques années lors de son arrivée en gare de Hase...

IMG_0233
IMG_0234

AAAaaaah! la gare de Hase! Hyper connue des touristes du monde entier car à quelques pas de là se trouvent de superbes temples et le 'Daibutsu', ou le grand Buddha de Kamakura, que je ne résiste pas à l'envie de vous montrer!

IMG_0212

Suite de l''Enoden trip' demain...

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires