Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
14 février 2007

Premier essai: 553 km/h!

昨日フランスのTGVは新記録を出しました。553 km/h!

Record du monde de vitesse sur rail battu!
Oui, c'est possible!
La SNCF veut aller encore plus vite, et toujours plus loin au fil des évolutions des TGV! Et c'est une bonne chose!

IMG_0181

La France a peut-être un vieux système, à refaire en grande partie, des trains souvent en retard, sales et inconfortables, mais le TGV est notre fleuron national! Donc, la SNCF mise tout sur lui!
La furture ligne à grande vitesse Est, de Paris à Strasbourg est en voie de livraison. Les dernières finitions sont en cours!
Et les rames TGV testent tout cela. Dont la rame expérimentale prévue pour battre le record du monde de vitesse, déjà acquis par un TGV de la SNCF (515,3 km/h en 1990), fait ses premiers tests.
Et hier, mardi 13 février, lors de ses premiers galops d'essais, elle a atteint la vitesse vertigineuse de 553 km/h!!!
Wouah!!!
Ce n'est pas officiel, ce sont des tests, mais le record du monde à été battu hier!

IMG_0161

Lorsque la SNCF avait annoncé il y a quelques mois vouloir battre son propore record du monde de vitesse, je me suis posé des questions sur la légitimité de cela, autant que l'intérêt. Puis, je me disais qu'ils ne pouvaient faire mieux que les 515 km/h déjà énorme!
Ils ont annoncé 550km/h!
Je n'en revenais pas. Je ne le croyais même pas possible!
Un visiteur, très au fait des infos internes de la SNCF, avait dit dans un commentaire qu'ils visaient plus haut que cela. Sûrement vers les 600 km/h!
J'étais estomaqué! Incroyable! Impossible! Fou! Mirobolant, ...
Mais, aujourd'hui, après une simple petite phase d'essai, la rame expérimentale (composé de 2 motrices et 3 voitures aux roues plus volumineuses, et à l'aérodynamique peaufiné) atteint et dépasse sans forcer au maximum les 550 km/h!
En effet, je me dit que tout est possible pour la 'démonstration' prévue en avril!
TGV - Ganbate!

Les deux vidéos ci-dessus étaient de mon cru. Une vidéo rapido X10 à Paris, gare de Lyon, et l'autre à Lyon, gare de la Part-Dieu.
Puis cette vidéo de TGV à fond les ballons de Dashloc chopé sur 'YouTube'...

Commentaires
E
En fait, le rêve de la SNCF, c'était d'atteindre les 150 m/s soit 540 km/h. Ils ont déjà fait mieux !
Répondre
Archives
Derniers commentaires