京福電鉄

Keifuku Dentetsu est une toute petite compagnie ferroviaire à Kyôto.
Kyôto, la ville impériale aux mille temples!  Cette ligne mène à quelques-uns des plus beaux!
Et à un pont célèbre, au terminus de la ligne, à Arashiyama, le Togetsukyô...

Togetsukyo

La ligne Keifuku est une des plus rustique et ancienne de la ville, ouverte en 1910, et n'ayant que très peu évoluée depuis!
Des trains petits et simples, toujours 'One man'. Les trains 'One man' au Japon sont très connus et répandus dans les campagnes, et les petites compagnies privées! 'Un homme' qui fait tout! conducteur, contrôleur, receveur!  Je vais vous mettre une vidéo où vous pourrez le voir à l'action, en train de conduire son train, s'arrêter en station et recevoir directement la monnaie des voyageurs qui le paye!

Mais commençons par la gare de départ de Shijo Omiya à Kyôto, où j'ai pris un des trains de la Keifuku, tout cela sous une pluie diluvienne de juillet!

IMG_0147

Tous dans le train, et c'est partit pour un voyage...

IMG_0150

Tous ensemble dans le train typique de cette petite compagnie privée, avec quelques touristes mais aussi et surtout les habitués de la ligne!
Ambiance dans le train: Kyoto_tramway

IMG_0155

Fidèle à mon habitude, je suis vite allé devant, voir le paysage (pluvieux) et le conducteur en plein travail à son poste. Comme souvent dans les trains au Japon, il est très facile de voir le conducteur à l'oeuvre, une simple vitre le sépare des voyageurs! Mais dans ce cas, aucune vitre de séparation, je pouvais vraiment être à côté de lui, un peu trop même, j'en fus presque gêné! Et lui ne devait peut-être pas trop non plus apprécier la promiscuité, car il tirait une gueule de trois mètres de long!

IMGP3282

Pour un fois une photo floue! Ben ouais, c'était pas facile non plus! Un temps de chien, les mouvements du train et je ne fais jamais de photo au flash! en plus , je n'allais pas lui balancer un flash en pleine tête pendant son boulot, déjà qu'il n'avait pas l'air joyeux! alors, mieux vallait rester le plus discret possible! Je respecte les conducteurs quand même!
Voici la vidéo faite en chemin. On croise un train. On arrive dans une gare et les voyageurs payent directement au conducteur...

Suite et fin, arrivée au terminus, station d'Arashiyama.
Spécificité du lieu, un mini 'ofulo' (sorte de bain public traditionnel) dans lequel on peut se tremper les pieds, trône au milieu du quai! Vraiment original et super sympa! J'adore les ofulo au Japon, je ne peux m'empêcher d'y aller presque tous les jours!

IMG_0156
IMG_0157