Depuis quelques temps (indéfini, donc tout le temps!), je suis à la recherche d'X 2800.
Ne me dites pas que vous ne savez pas ce que c'est?!!
Les autorails X 2800...! Les derniers dinosaures du rail! Les rois du rail!
Une série de trains très robustes, construit entre 1957 et 1962! ça commence à faire! et je dirais même plus...ça fait 50 ans!
Alors, je suis en chasse des derniers exemplaires circulant en France, enfin du moins dans mon périmètre bordelais! Et ma chance est qu'il y en ait!
La ligne Limoges -Bordeaux est encore assez fréquentée par ce matériel, avec les nouveaux qui poussent derrière, les X 73500, X72500!
Le dépôt de Limoges a officiellement 13 X 2800 en réserve. Dont le X2804, un ancêtre préservé qui filera droit au musée du train de Mulhouse!
Dans les plus vieux spécimens, nous avons aussi l'X 2812, de 1957, et vous savez quoi?...c'est celui-ci que j'ai vu vendredi soir à la gare St Jean!
Mon bonheur fut total!
Pour commencer, j'avais fait un petit détour par le dépôt (en lieu et place habituel, voir le message d'hier) et je l'ai vu là, qui attendait sagement sa future mise en service pour le Limoges-Bordeaux de 17h09!

IMG_0062

Lorsqu'en plus j'ai vu que c'était le 2812, un des plus ancien encore en service, mon sang ne fit qu'un tour! Il fallait que je fasse le reportage parfait! Photos et vidéos de qualité!
De plus, ce 2812 est vraiment en parfait état! Beau, fier comme un jeune! Pas tagué, et pour une fois ça me fait plaisir!
Donc, vite, à la gare, pour attendre sa sortie du dépôt, et en faire des bons plans!
J'ai ma place, tout au bout d'un quai(où bien entendu il ne faut pas aller, mais où je vais tout le temps faire mes images!) d'où j'ai une vue parfaite sur les sorties du dépôt, les arrivées des toulouse-agen, et les arrivées des Bayonne-Dax-Arcachon-Le Verdon! Le spot impeccable, quoi!

Alors, je vais la mettre un peu en veilleuse, pour vous laissez apprécier la sortie du dépôt de cet X 2812 avec ses  remorques XRABD 6000 coordonnées dans ce beau bleu d'Auvergne...

IMG_0077

IMG_0080
IMG_0081
IMG_0083
IMG_0084

Et parce que Densha Otaku fait toujours les choses bien, jusqu'au bout comme un vrai professionnel qu'il est (en doutez-vous?!!), voici la vidéo de cette fabuleuse sortie du dépôt, ou la fabuleuse vidéo de cette sortie du dépôt, ou la vidéo ce fabuleux Densha Otaku the best of the...bon, ça suffit! La voici...

Puis ce fut la mise en place, quai n°9 de la gare de bordeaux St Jean.
J'y cours! J'y vole!
Il faut faire le reportage parfait vous ai-je dit! Je le ferai assurément et vous en aurez pour votre argent...et bien non!, car il n'est jamais question d'argent avec Densha Otaku qui est multimillionnaire en plaisir des yeux, et vous offre tout cela gratos! Juste pour le plaisir! Et ça fait du bien dans ce monde de ..bon suffit, on est pas là non plus pour se lamenter!
Retrouvons notre fabuleux X 2812 à quai...

IMG_0088
IMG_0089

Remarquez les deux générations de logo "SNCF" qui se regardent! et je me demande si le graphisme n'aurait pas évolué ..à l'envers! L'ancien est mieux, non? qu'en pensez-vous?

IMG_0092

IMG_0091
IMGP6160

Bon, je l'ai pris sous tous les angles possibles et disponibles!
Mais, il me manque quelque chose!
Une chose après laquelle je cours depuis quelques semaines avec tous les trains...! Le poste de conduite!
Depuis qu'un conducteur, un jour, m'a gentiement proposé de venir photographier le poste de conduite de sa BB 9300, l'envie m'est venu de tous les photographier! Et ma collection commence à être assez belle! (Il vous suffit d'aller voir les albums photos 'Trains en France' ou 'Locomotives françaises')

Et donc, il me fallait le poste de conduite de ce bel  autorail qui trônait devant moi! Le conducteur attendait l'heure du départ tranquillement sur le quai! Je suis allé lui demander la permission, qu'il m'accorda sans problème, merci à lui!
Et là, j'ai découvert un truc incroyable!
Je vous parlais d'un dinosaure du rail, et c'est là que cela se vérifie! Le conducteur ouvre une porte qui donne directement sur...le moteur! Un énorme moteur diesel placé derrière le poste de conduite, qui turbine bruyamment, et doit bien lui chauffer le dos, autant que les oreilles!
Un petit passage mène au poste de conduite qui est situé dans un recoin! A peine la place de s'introduire et de s'asseoir! Ca m'a rappellé les trains panoramiques au Japon, où les conducteurs doivent se contortionner pour y accéder!
La forme et la disposition des commandes de conduite, d'un rustique fabuleux, sont aussi très proche des vieux trains japonais...

IMG_0093

IMG_0094X 2800

IMG_0380Au Japon!

Puis, j'ai eu l'idée de faire une vidéo de ce poste de conduite au moment où je le quitte, avec une vue sur l'étroitesse du lieu et le moteur qui vrombit!

Puis, je voulais finir par une vidéo en filé de ce x 2812 qui quitte la gare de Bordeaux en empruntant la passerelle Eiffel. Plan qu'il faut immortaliser avant que ces deux monuments du rail ne disparaissent! Peut-être le feront-ils ensemble d'ici 2008!

Voilà, mon reportage est complet!
Je suis bien content! Et je vais même créer une catégorie spéciale 'X 2800' pour y mettre toutes les images et vidéos que j'ai fais et que je vais faire dorénavant! Les amateurs d'X 2800 vont être contents, et ils sont nombreux!