Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 janvier 2007

Dans les dépôts...au Japon

幕張車両センター

Autant que je vous le dise dès maintenant, je n'ai jamais réussi à m'introduire dans un dépôt au Japon!
En France, vous avez vu que j'ai ma technique, mais dans les dépôts japonais, y'a pas moyen!
Remarquez que je n'ai jamais non plus réellement essayé plus que ça! Jamais eu le temps, ni l'audace!

Alors, de quoi vais-je bien pouvoir vous parler? Et que vous montrer?
Mais, plein de choses, chers visiteurs, plein de choses volées ici et là, depuis des bouts de quais, depuis des trains, et surtout une expérience à Chiba, où j'avais préparé ma sortie vers un énorme dépôt, autour duquel j'ai tourné en tous sens! Et j'en ai ramené de forts belles images!
Je vais donc  vous montrer ce dépôt des trains JR du Kantô. Le dépôt de Makuhari Hongô, à Chiba.

IMG_0431

Dès le premier plan, on tombe par terre! Des trains partout! Normal, c'est un dépôt! Mais c'est toujours aussi bon d'en voir autant d'un coup!
Il y a la gare de Makuhari Hongô juste à côté, à gauche sur la photo! Sortez de cette gare, tournez à gauche sur le pont et voilà le panorama! Sur ce plan vous voyez sutout de JR série E 217 & 113.
Depuis la gare, par des petites fenêtres, il est possible d'avoir des points de vue assez sympa aussi...

IMG_0428
IMG_0430

Jeux de reflets dans les vitres des trains JR 113 & E217.
A défault d'être dans le dépôt, c'est comme si j'y étais tant les plans depuis la gare sont proches et aisés à faire!
Mais, j'avais décidé de faire un grand périple pour faire le tour du dépôt, s'étalant pourtant sur plusieurs kilomètres!!  Au bout du pont de la gare, j'ai donc 'emprunté' un vélo qui traînait là! Trop long et pénible à pied, oh! Mais un vélo 'poubelle' rouillé, crevé et tout bancale! Les gens que je croisais me regardaient vraiment d'un sale oeil!! J'avais vraiment l'air d'un sale étranger voleur de bicyclette échappé de prison!
Enfin, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour assouvir sa passion!

IMG_0408

Vue du pont, mais de l'autre côté, ce train très spécial, le 'East i', un train d'analyse des installations ferroviaires du nord de Tôkyô qui se repose là, à côté des JR série 113!

IMG_0350

Vu depuis la route en contrebas, un des derniers dinosaures, le JR série 183! Que les densha otaku japonais pourchassent jusqu'à leur mort!

IMG_0359

Un peu plus loin d'autres merveilles, dont ces deux trains. L'antique JR 183 de 1972 et le tout nouveau E257-500 de 2004!
Jusqu'à ce que j'arrive à une passerelle qui enjambe tout ce petit monde...

IMG_0355

Et là, vu depuis la passerelle, le paysage est nettement plus intéressant!  Un bon nombre de voies sont chargées de trains à perte de vue!

IMG_0354

AAAaaahh! voilà qui est intéressant! So desu ne!
Dans l'ordre, de droite à gauche, vous voyez les trains JR 183, Joyful train 485 "New Nanohana", 183, Boso View Express 255, 183 & Narita Express 253. Fiouh! Pas mal!
Je continue...

IMG_0353

En tournant mon plan un peu plus vers la gauche, on aperçoit le nez d'un JR 183, encore! dire qu'ils sont en voie de disparition! En tout cas pas dans ce dépôt!
Enfin justement, ils sont tous au dépôt, les derniers 183!
Puis en contrebas des voies de garage du dépôt, vous pouvez aperçevoir un train de la Sôbu line qui passe ici! voici un de ces trains, JR E231, de la Sôbu line dans une gare pas très loin de là...

IMG_0422

Bon, je suis sur ma passerelle!
La vue d'un côté, vous la connaissez, alors voici celle de l'autre côté...

IMG_0347

Presque toujours les même trains, dans un ordre différent, à part ce spécimen bleu clair, dont j'aurai aimé voir la face et dont je ne sais rien, désolé!
Tout au fond sur la droite, vous avez un train de la compagnie Keisei qui trace sa route!
J'avance sur ma passerelle...

IMG_0349

Je me retrouve au-dessus de la ligne Sôbu Tôkyô-Chiba! Je prends une image de ce JR E217 qui arrive pour me passer dessous!
Et je continue ma route...

IMG_0365

Je contourne le dépôt en passant près de bâtiments administratifs, ateliers, garage, réparation, station de lavage, ...
Je retrouve un train d'analyse 'East i', ainsi qu'un de ses copains plus ancien du réseau local de Chiba, le 'Kuseya 143'...

IMG_0366

IMG_0426

Pour finir mon périplen ces deux petites têtes bien sympathiques, et je remets le vélo là où je l'ai trouvé (j'avais bien dis 'emprunté' n'est-ce pas! Je deviens presque japonais moi!) près de la gare de départ!
Je suis fourbu! Je n'en peux plus! Je rentre à la maisu! Salut!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires