金山駅 パノラマカー7000

J'ai fini mon voyage avec les trains rouges de la Meitetsu.
Je me laisse conduire dans la ville par un ami de Nagoya, pour aller manger dans un bon restaurant où la spécialité est l'anguille! 'Unagi', un délice!

IMG_0402うなぎ

Un petit tour dans le métro de Nagoya...

IMG_0350名古屋メトロ

IMG_0244名古屋駅

Puis me voilà devant la gare de Nagoya... Un monstre! Deux tours immenses la surplombent, plusieurs compagnies s'y cotoient, les shinkansens, les trains JR locaux et régionaux, Meitetsu, Kintetsu, et Nagoya Metro! En gros ça donne ça...

nagoya_station_map

Sculpture contemporaine en spirale devant la gare!

IMG_0332

Puis j'ai droit à une heure de vadrouille et de prise de vue dans la gare Meitetsu de Kanayama, toute proche.
Ah, ah! ça va être la fête aux trains rouges! Je remercie me hôtes de me laisser ce temps libre que je vais occuper à fond! Eh oui! C'est qu'il me manque encore un bon plan de mon fameux Panorama Car! Je suis venu jusqu'ici pour le voir et le photographier! Je l'ai vu OK! J'en ai fait plusieurs vidéos, mais pas une bonne photo! Alors, maintenant fini de rigoler, je n'ai plus qu'une heure et il me le faut!
Direction Kanayama!
Pourquoi Kanayama, et pas Nagoya? Parce que la gare Meitetsu de Nagoya est entièrement en sous-sol, pas bon pour faire de bonnes images, alors que Kanayama est la suivante et moitié sous-sol et moitié lumière du jour!
Voici un plan simplifié des lignes Meitetsu, voyez Nagoya et Kanayama à côté en position centrale où passe donc tous les trains! Essayez de repérer Inuyama au nord-est avec son emplacement en noeud ferroviaire!

top_mar_r2

IMGP0563Meitetsu 6500 & 3500

Kanayama, m'y voilà!
Un trafic de dingue! Ca n'arrête pas! Il y atoujours un train qui bouge devant vos yeux!
De plus, un ligne JR passe à côté, en parralèle des lignes Meitetsu! Ce qui ajoute au fort trafic! On ne sait plus où donner de l'objectif! Au risque de rater plein de bons densha!

IMGP0568Train JR 313 à Kanayama.

Bon, mais moi je veux mon Panorama Car! Y'a plus rien d'autre qui compte!
J'attends.
Pendant ce temps, je ne fais pas que regarder! Je fais fumer mes deux numériques, et prends quelques perles...

IMG_0356

Dont ce train gris à la bande rouge qui est en fait le tout dernier modèle de la Meitetsu! Il est en circulation depuis un mois à peine(en juillet 2005), 5 exemplaires ont été construit pour l'instant! Il brille encore!
Mais je ne trouve pas que ce soit une grande réussite esthétique! Bof, bof! Puis j'aime mieux quand ils sont touts rouges!

IMGP0562

Ce Meitetsu série 1800, à la robe blanche et bandes rouges, de 9 exemplaires! Avec la même caisse, il existe aussi 3 trains série 1850 tous rouges ceux-ci! (voir message du 13/12 "Le tour d'Inuyama station")

IMG_0357Meitetsu 6500

IMG_0353ミュースカイ 2000

Un petit Meitetsu 2000 qui passait par là, que je n'ai vu qu'au dernier moment! Ils assurent surtout des liaisons rapides avec le nouvel aéroport international de Nagoya 'Central Japan International Airport' depuis 2004!
Bon, c'est bien joli tout ça, mais je n'ai pas vu un seul Panorama Car en plus d'une demi-heure! le temps passe et je commence à m'inquiéter! Je vais devoir rentrer sur Tôkyô et j'aurai raté mon objectif: ramener une bonne image du Panorama Car avant sa disparition!
Au bout de mon quai à Kanayama, je gamberge...
Je stresse.     Je vois défiler des trains...

Je me retourne vers les quais..................!!!

...........................................................!?! Oooooooohhhh! Vite courir!

IMGP0564

La tête ailleurs, je ne l'ai pas entendu arriver! Remarquez, vu le trafic...!
Mais bon, ça y est IL EST LA! Je le tiens, j'en fais vite une image, les mains tremblantes, l'oeil qui se désorbite presque!
Il s'en va déjà...je cours au bout du quai, il faut que je fasse le plus de plans possible!

IMGP0565
IMGP0566
IMGP0567

-"KITAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!" ("ça y est!", ceux qui ont vu Densha otoko, rappellez-vous!)

Il est parti, ...il est loin! Même le dernier plan, zoom à fond perdant beaucoup de qualité me plaît quand même! Je l'ai eu! Je suis dans tous mes états, j'en tremble encore! Un grand sourire bête sillonne mon visage...la tête remplie d'étoiles..rouges!

Je retourne vers le centre du quai, un peu hagard, mais dans le bon sens du terme! Le sentiment du devoir accompli!
Puis à ce moment précis, sur le quai d'en face, .......................
...............un autre Panorama Car 7000 arrive!
Je dois changer de quai! Je cours comme un fou dans les escaliers, descente, couloir, escaliers qui montent...!
Il est là, tout frais, tout beau, un superbe Panorama Car de 1961, avec sa cabine de conduite en hauteur, le conducteur tient à peine dedans, il doit se contorsionner pour y rentrer et en sortir grâce à un escalier extérieur! Les voyageurs peuvent se mettre complètement à l'avant pour profiter de leur trajet qui devient une expérience merveilleuse!
Panorama Car, voiture n°7025 que je vois dés ma sortie de l'escalier...

IMGP0573

Puis je cours vers la tête du train, et je fais mes plus belles images!

IMGP0575

IMGP0574

Il n'y a pas que moi qui le regarde amoureusement, la femme sur l'affiche aussi!! Elle a bien raison!

Mission accomplie! Mon heure de liberté ferroviaire conditionnelle est presque terminée. J'ai tout ce que je voulais, c'est parfait!
Je peux aller à mon point de rendez-vous. Je ne fais que regarder mes images sur les petits écrans de mes numériques. Je suis aux anges! Mon voyage est réussi!
Je monterai dans un shinkansen, presque sans saveur à côté de ce que je viens de me mettre dans les mirettes! Retour Tôkyô. Je vais bien dormir ce soir!
Au revoir Nagoya!