Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 octobre 2006

TGV japonais ou Shinkansen français!?!

La semaine dernière, la petite phrase d'un dirigeant de la SNCF(le directeur de la branche TGV France-Europe) a été relayé par nombres d'articles dans divers journaux ou médias.  Petite phrase, mais grand bruit et énormes incompréhensions et divagations-déformations s'ensuivirent!
La SNCF allait acheter des Shinkansens...!!!
N'importe quoi!
Vraiment du gros n'importe quoi!  D'ailleurs tout cela allait être démenti dès le lendemain par un communiqué officiel de la SNCF!

IMGP4813

STOP au n'importe quoi!
Dans sa petite phrase, cette personne disait juste que pour les futures commandes de TGV à deux niveaux à l'horizon 2010, il y aurait peut-être un appel d'offre qui serait susceptible d'intéresser les constructeurs japonais. Ceux qui fabriquent les shinkansens, Hitachi, Kawasaki et Nippon Sharyo, groupage de conglomérats gigantesques!
Mais, les commandes des futures TGV Duplex sont déjà passées depuis longtemps et certifiées pour Alstom, qui s'en charge depuis 25 ans, pour 40 rames d'ici 2009-2013! Et peut-être même 80 rames de plus (pas encore certifié mais en bonne voie) pour pouvoir assurer les futures liaisons TGV Rhin-Rhône et Perpignan-Barcelone!

IMG_0184

Pour la SNCF il n'est donc aucunement question de faire appel de près ou de loin aux japonais en matière de train à grande vitesse! Ce serait d'ailleurs un comble vu le niveau de qualité du TGV!
Cette petite phrase était plutôt stratégique, destinée à faire monter les enchères, et à motiver Alstom pour élever son niveau de qualité! Les performances sont là, pas de doute là dessus! La fiabilité tout autant! Mais certains services associés pourrait être plus performants et les prix sont très hauts. La concurrence, c'est bien connu, permet de faire baisser les prix!

IMG_0002IMG_0237

Par contre, au fil des articles, forums, blogs, j'ai pu lire un tas d'inepties incroyables:

"-Quelle honte, les shinkansens vont rouler en France!"

"-La SNCF va devoir faire des travaux sur les shinkansens parce que l'écatement des rails est métrique au Japon!"  (L'écartement est métrique sur tout le système ferroviaire au Japon, sauf pour le réseau Shinkansen où il est à voie normale, 1435 mm! Comment atteindrait-il 300 km/h sur voie métrique!? Ca fait peur!!!)

"-C'est sympa, on va voir les shinkansens rouler sous nos fenêtres!" (J'aimerai bien aussi, mais faut aller là-bas pour voir cela!)

"-Grâce aux shinkansens, les trains seront enfin à l'heure, car au Japon la ponctualité des trains est exemplaire!" (C'est tout le système qu'il faut changer, les hommes et l'esprit dans ce cas!!! Ce n'est pas parce que des shinkansens rouleraient en France qu'ils seraient forcément à l'heure! Ce qui est bon et qui fonctionne au Japon, ne peut se transposer de manière identique ici! Ysoncon alors!)

"-Les shinkansens peuvent transporter 4 fois plus de passager que les TGV!" (D'où ça vient cette connerie?!! Il compare un TGV classique première génération avec un shinkansen Max de la Tohoku line!)

Bon, trève de taper sur mes crétins de con-citoyens! C'est trop facile!

IMGP4230

Mais n'allez pas croire que je n'aime pas les shinkansens, de toute façon il est impossible de me faire dire une chose pareille! Je trouve que les shinkansens sont des trains fabuleux! tout le système ferroviaire japonais est exemplaire, ça c'est sûr, je vous le raconte à longueur de page de ce blog!
Mais le TGV est aussi une fabuleuse réussite, à la française!   
Cependant, une chose est sûre pour les futurs TGV qui seront à deux étages (Duplex) et de grande longueur. C'est qu'il leur faudra une grande puissance. Et qu'en plus des moteurs dans les locomotives, il faudrait penser à disperser la puissance dans des essieux-moteurs sur toute la longueur des rames, comme sur les shinkansens! 
D'où la petite phrase! La technique du shinkansen est intéressante et la SNCF y pense fortement pour ses futurs TGV! Et au lieu de piquer l'idée et de passer de longues années à la conception pourquoi ne pas faire appel aux japonais qui la maîtrise depuis plus de 40 ans sur tous leurs shinkansens!

IMG_0129

Shinkansen 800 "Tsubame" en service depuis 2004 sur la nouvelle ligne Shin-Yatsushiro Kagoshima. Le must du shinkansen!

Commentaires
P
a propos des shinkansens, savez vous que des ex mecanos sncf sont partis à Taiwan pour assurer la mise en oeuvre du T700 ,frerot du jr700 japonais
Répondre
P
nouveau pendolino italien sur le site alstom
Répondre
Archives
Derniers commentaires