Gare de l'Est
Paris, gare de l'Est. Le train Grande Ligne Téoz à destination de Metz, départ 17h 20, partira voie 8. Mais d'ici quelques mois le TGV prendra le relai des Téoz, Corail et autres trains grandes lignes en service depuis tant d'années pour de si longs voyages en France! Pas trop tôt le TGV! Et en plus ce sera une vraie LGV, à 320 km/h avec les derniers TGV "Lacroix"!
Gare de l'Est. Une des 6 grandes gares de Paris. Inaugurée en 1849. L'architecte en fut François Duquesney, qui malheureusement mourût quelques mois avant l'inauguration de son oeuvre! Car cette gare est l'une des plus belle du monde! Elle servie de modèle pour beaucoup d'autres.
4 voies furent construite à son début pour l'unique ligne Paris-Strasbourg! La gare de l'Est compte aujourd'hui 30 voies à quai ! C'est énorme! et assez impressionnant à voir. En me balladant entre la gare du Nord et la gare de l'Est, aussi proche l'une de l'autre qu'un jet de sarbacane, je suis tombé en premier sur un pont métallique d'où j'ai fais le plan ci-dessus des voies de la gare, plus le pont lui-même...
J'ai attendu le passage d'une loco (BB 16 500) pour faire ce plan en mi contre-jour de ce pont métallique. Et comme je suis bien entendu allé sur les quais de la gare de l'Est, voici des plans où l'on voit ce même pont, avec BB incorporées...
Sur ce quai, les loco qui attendent le départ à côté et des annonces: Quai_gare_de_l_Est
Et même sous ce pont, bien à l'ombre car le soleil tapait dur!, au bout du quai le plus long pour faire des bons plans des trains au départ. Il y avait d'ailleurs sur la droite 2 CC 72 000 en tête d'un grande ligne...
Les CC 72 000 pullulaient à la gare de l'Est! Vraiment il y en avait de partout, chose rare dans la plupart des gares françaises! Donc, j'en ai bien profité pour les shooter de tous côtés..
Et parce que je ne suis pas que l'homme d'une seule série de machines, voici une BB 16 500 de 1960 qui commence à être sérieusement fatiguée, et n'assure plus que quelques menus travaux en gare...