Comme annoncé en début de semaine, je suis allé faire un tour (de toutes les gares) à Paris. J'ai pris le TGV tôt le matin, et...au culot, je me suis permis de demander au conducteur s'il était possible de faire le voyage à ses côtés en cabine! Et ...il a dit oui!  Mais pour des raisons de confidentialité et pour ne pas mettre dans une position délicate cet homme vraiment sympa, je ne donnerai pas de renseignement très précis sur ce grand moment. Mais je vais vous faire partager en image une partie du trajet entre Angoulème et Paris Montparnasse!

IMG_0007

Gare d'Angoulème, le jour se lève peu à peu.

IMG_0008

Gare de Poitiers, un TGV en sort, le notre arrive!

IMG_0014

Entre Poitiers et Tours-St Pierre des Corps, vitesse limitée à 220 km/h, sur voie normale, nous croisons pas mal de trains de marchandise transportant des céréales, BB 7200 en tête.

IMG_0015

Notre TGV va droit devant vers St Pierre des Corps en laissant à gauche la voie du grand contournement de Tours, prise par les TGV direct Bordeaux-Paris.

IMG_0016

Superbes cisaillements des voies aux rails brillants juste avant l'entrée en gare de St Pierre des Corps. Les voies de droite vont vers la grande gare de triage de St Pierre des Corps. Le pare-brise commence à se maculer d'éclats d'insectes!  Et la grande vitesse que nous atteindrons juste après cette gare ne va pas arranger la visibilité!

IMG_0020

Quelques minutes d'arrêt en gare de St Pierre des Corps, petite pause avant le sprint final!

IMG_0026

Le conducteur suit sa feuille de route, en respectant à la minute près les temps de passage aux points kilomètriques indiqués, ralentissant un peu ou accélérant si nécessaire pour être toujours dans le bon timing! 

Après St Pierre des Corps, le TGV passe en mode grande vitesse, et s'élance pour passer de 0 à 300 km/h en quelques minutes...la sensation de vitesse augmentant progressivement est réellement impressionnante depuis la cabine de conduite!

IMG_0029

IMGP4452

IMGP4457

IMGP4459

A 300 km/h nous croisons un TER sur la ligne de droite, qui roule moitié moins vite!

IMGP4464

Près la fin du voyage, un dépôt TGV vu au travers d'un pare-brise totalement maculé d'éclats d'insectes qui ont goutés à la grande vitesse à leur manière! Nous avons d'ailleurs percuté un vol d'étourneaux à 300km/h!! Il y eu quelques coups sourds sur le capot avant...! Puis c'est tout! C'est la routine!

IMGP4467

La tour Montparnasse est en vue au loin, plus que quelques minutes jusqu'au terminus. Un TGV arrive au loin, et une BB 9200 tire ses voitures voyageurs sur la voie de gauche!

IMG_0030

Gare de Paris Montparnasse. Terminus de notre train! Assurez-vous de ne rien oublier (à part vos souvenirs!) à votre place (que je n'aurais donné pour rien au monde!) A bientôt sur nos lignes!

Des vidéos de ce voyage seront bientôt à votre disposition sur mon site de photo, je vous en reparlerai...