L'histoire du wagon abandonné..
Il était une fois, ...un beau train, fier et puissant, parcourant des milliers de kilomètres à travers tout un pays. Puis peu à peu il fatigua, et ses éléments se séparèrent. Le petit wagon qui en avait tant vu, des locomotives à vapeur a ses débuts de jeune premier du rail, puis des électriques et diesel! Il avait tout supporté sans broncher, rempli parfois jusqu'à sa limite...
Mais vint le temps de la remise, le temps du repos, ...il avait fait son temps!
Un repos certes bien mérité, mais un repos sur une voie de garage au loin de toute agitation ferroviaire intense, qui ne lui correspondait plus! Des plus jeunes aux dents longues avaient pris sa place, ...et inexorablement la même histoire...!
Souvent même tout un wagon de wagons est délaissé...! Ici, en gare de Canfranc, la gare même a subie ce triste sort!
Lorsqu'il se remémore toute sa vie, il pleure de l'huile et de la graisse, du charbon et de la rouille...le wagon abandonné!
Mais il rit aussi...car, lui, il n'est pas mort, emporté comme nombre de ses anciens collègues! Il est toujours là, debout! Et il y a même des hommes qui lui rende hommage, qui le caresse et lui prenne son image. Il y en a même qui l'habite par les froides journées d'hiver!
Lui, qui n'avait rien été qu'un wagon parmis tant d'autres, noyé dans la masse, sans intêret...le voici presque glorifié! Quel chance! Il savoure son abandon, et se demande "pourquoi moi?"