Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 juin 2006

Légendaire X 2800

C'est la question du jour: Le X 2800 entrera-t-il dans la légende des trains français? A moins qu'il n'y soit déjà!

Ce bon vieux X 2800, construit par Renault de 1957 à 1962 à 119 exemplaires, pour arpenter les lignes escarpées du Massif Central et des Cévennes, disparaît peu à peu, au profit de matériel plus moderne (mais pas forcément plus robuste!). Plus qu'une faible quarantaine d'engins sont encore en service actuellement.

imgp2354

Le X 2872 en gare de Bordeaux St Jean, arrivant de Limoges. Le conducteur attend le signal du chef de gare qui s'assure que tout le monde soit descendu, pour partir au dépôt.

imgp2371

Mais ô suprême provocation, un X 73500, un de ses successeur désigné vient s'arrêter juste à côté! Ce qui nous donne l'occasion d'apprécier l'évolution du design ferroviaire français!

imgp2356 imgp2352 imgp2357

Qulques plans du train roulant d'un autre âge, bientôt 50 ans! ...et d'autres détails palpitants!

imgp2383

Le X 2872 au fond au centre-gauche apprenant la vie ferroviaire aux jeunôts!

imgp23551

Puis, au bout de quelques minutes, le train part en direction du dépôt. On peut remarquer que le X 2908 est accroché à l'arrière.

Quelques derniers spécimens de X2800 ont été préparé pour rouler à 140 km/h, ce qui n'est pas si mal pour ces ancêtres du rail. Une machine a même été poussée jusqu'à 157 km/h sans (trop)trembler!

Pour finir quelques images de X 2800 en gare de Bordeaux, sous la grande verrière ou en route vers Limoges.

imgp2430 imgp1919 imgp2308 x_2907_de_1961

Commentaires
C
Il faut sauvegarder l’x2844 et l’x2907 pour qu’ils puissent circuler à nouveau ! La faisabilité de notre projet est établie, un récent courrier reçu de la Direction Régionale SNCF nous l’affirme. Reste que nous devons respecter une règle applicable à toutes les associations qui souhaitent sauvegarder du matériel ferroviaire et à qui il est demandé 3000 euros par « caisse » pour la location pendant 10 ans de ce matériel qui restera propriété SNCF. Ce projet, créateur d’activités à caractère culturel et touristique doit pouvoir aboutir. Plusieurs contacts institutionnels lui portent un regard bienveillant. Les aides accordées par le Conseil Régional et le Conseil Général doivent être confortées par d’autres afin que ce projet puisse démarrer sereinement. Mais le temps presse pour qu’il puisse aboutir rapidement et être opérationnel en 2009.<br /> <br /> Soutenez ce projet, vous aurez plaisir à revoir circuler ces emblématiques autorails !
Répondre
B
Quand pourrons-nous encore entendre le rugissement du MGO ?<br /> Ce moteur mythique qui a équipé les CC65000 !!!
Répondre
G
salut; un grand et majestueux moment de nostalgie lorsque j'ai visité ton site sur les xabd 2800. Aveyronais d'origine j'ai toujours vécu à coté d'une ligne de chemin de fer, sans doute la raison de ma passion pour les autorails en tout genre (mais comme toi une faiblesse pour les 2800 et le ronronnement du moteur mgo). Ce matériel est maintenant remplacé sur les lignes aveyronnaises par des 73500 72500 et quelques 2100 beaucoup plus rare (dommage). A quand les B 81500. Beurk... non faut respecter le progrés mais ce nouveau matériel m'intrigue nettement moins, je le trouve tellement fade. J'avais des tonnes de photos de 2800 qui ont disparu, j'espère les retrouver!! je me consome en lisant ton blog et en achetant régulièrement rail passion ou voies férrées. j'adorais quand j'étais plus jeune passer mes journées en gare de Limoges, une merveille du parc thermique autorail.<br /> En tout cas continue de me faire rêver avec tes films et images. J'ai sinon deux autorails miniatures Rocco 2800 rouge et crème et bleu massif central que je regarde régulièrement car mon réseau ferroviaire miniature est démonté. Peut etre à la prochaine sur internet, bon rail. grégory.
Répondre
Archives
Derniers commentaires