Légendaire X 2800
C'est la question du jour: Le X 2800 entrera-t-il dans la légende des trains français? A moins qu'il n'y soit déjà!
Ce bon vieux X 2800, construit par Renault de 1957 à 1962 à 119 exemplaires, pour arpenter les lignes escarpées du Massif Central et des Cévennes, disparaît peu à peu, au profit de matériel plus moderne (mais pas forcément plus robuste!). Plus qu'une faible quarantaine d'engins sont encore en service actuellement.
Le X 2872 en gare de Bordeaux St Jean, arrivant de Limoges. Le conducteur attend le signal du chef de gare qui s'assure que tout le monde soit descendu, pour partir au dépôt.
Mais ô suprême provocation, un X 73500, un de ses successeur désigné vient s'arrêter juste à côté! Ce qui nous donne l'occasion d'apprécier l'évolution du design ferroviaire français!
Qulques plans du train roulant d'un autre âge, bientôt 50 ans! ...et d'autres détails palpitants!
Le X 2872 au fond au centre-gauche apprenant la vie ferroviaire aux jeunôts!
Puis, au bout de quelques minutes, le train part en direction du dépôt. On peut remarquer que le X 2908 est accroché à l'arrière.
Quelques derniers spécimens de X2800 ont été préparé pour rouler à 140 km/h, ce qui n'est pas si mal pour ces ancêtres du rail. Une machine a même été poussée jusqu'à 157 km/h sans (trop)trembler!
Pour finir quelques images de X 2800 en gare de Bordeaux, sous la grande verrière ou en route vers Limoges.