きょはくろしおとス-パ-くろしお JR西日本 

Le Kuroshio et le super Kuroshio circulent dans le département de Wakayama, depuis Kyoto & Osaka.

img_0224 img_0222

Voici un Kuroshio vu dans une petite gare peu après le départ d'Osaka.

Tous les Kuroshio ont ces belles couleurs bleues azur dominantes, ainsi qu'une bonne partie des équipements ferroviaires dans chaque gare le long de la ligne!

img_0229

Voici le Super Kuroshio à bord duquel j'ai voyagé entre Osaka et Kushimoto.

img_02151

Et comme souvent dans les trains au Japon, une fantastique vue panoramique de l'avant, avec conducteur en plein boulot et chemin bien visible. Ici sur un pont métallique, l'impression est fabuleuse!

img_0231

Me voici arrivée à la gare de Kushimoto, mais qu'il a-t-il de si important à voir à Kushimoto?

img_0247

Il y a la gare...? avec sa belle sculpture de navire ancien qui trône sur la petite place...?

Non! Il y a cela:

imgp0469

La merveille géologique de la région de Wakayama, les alignements de rochers de Kushimoto. Qui sortent de la montagne pour se perdrent dans l'océan Pacifique! Fantastique spectacle naturel!

J'avais découvert ces rochers lors d'une exposition de photographies à Bordeaux, dans une petite galerie, d'un photographe français, qui avait fait quelques plans de ces rochers, avec des temps de pose très long, entre 30 minutes et toute une nuit!

Le soleil se levant derrière ces rochers, mon projet fut décidé! Il me fallait faire un plan du levé du soleil derrière ces rochers!

J'ai donc passé une nuit là-bas, dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) au plus près des rochers, et à 5h du matin, je suis allé faire mon plan. Quelle ne fut pas ma surprise de voir, arrivant sur le ponton devant l'alignement de rochers, une dizaine de photographes alignée eux aussi, avec un matériel des plus performants essayer de saisi l'instant magique où la lumière divine transformera l'image!

Mais, il n'y eu pas de levé de soleil ce matin-là, car une couche nuageuse le masquait! Et tous remballèrent très vite leur matériel en se disant à demain! Il était 6h du matin, j'étais tout seul sur mon ponton avec mon petit appareil photo, encore pas bien réveillé, des nuages en face de moi, et tous ces kilomètres pour ça...!

Mais l'endroit était quand même très beau! Surtout qu'un instant plus tard une lueur rosé du jour levant se fit apercevoir...

img_0236

Tout n'était pas perdu, une pose de quelques dizaines de secondes et l'image est là!

Et lorsque je quittais les lieux, vers 8h 30, le soleil se leva au-dessus de la couche nuageuse! Un photographe ne perd jamais une occasion de faire un bon plan et ce fut celui-ci:

img_0246

A demain pour la suite du voyage en train, avec cette fois le train star de la région le "Océan Arrow"