Biarritz steam express
Le Biarritz Steam Express est passé par ici, c'est à dire Bordeaux pour moi!
Ce fut un petit peu le désordre ambiant! Par d'affichage du train, horaires pas du tout respectés, impossible de connaître le quai d'arrivée...!! Bon, là, ça n'allait pas trop! La SNCF de 2006...pas mieux que dans le temps!
Mais, à part tout cela, lorsque le train arriva, il fallait juste réussir les meilleurs plans...pour pouvoir vous les montrer!
Voici le Biarritz Steam Express qui arrive au loin! Mais...surprise, il est accompagné dans ses dernières longueurs entre le dépôt et la gare St Jean, par une autre locomotive!
Comme prévu, en gare de Bordeaux, la 141-R-1126 de 1944, va se faire remplacer en tête de ce train de prestige par la locomotive 231-K-8 de 1912!
Superbe spectacle que de voir ces deux locomotives avancer côte à côte!
Le Biarritz Steam Express, train exceptionnel, qui parcours la France en ce moment rappelle le Biarritz Express, un train de luxe qui avait été lancé dés 1911 pour relier Paris à la côte basque, en passant par Bordeaux!
Quelques plans de la locomotive 141-R-1126 sous la grande verrière de la gare de Bordeaux St Jean.
Puis la 141-R-1126 va céder sa place à la 231-K-8 pour la suite du parcours jusqu'à La Rochelle et Nantes.
Nous la voyons ici sortant de la gare St Jean dans un très beau panache de fumée!
Quelques images tirées d'une vidéo, que je ne peux vous mettre sur ce blog car trop lourde!
Le Biarritz Steam Express quitte Bordeaux en empruntant la passerelle Eiffel (car concue par Gustave Eiffel à la fin du XIXème siècle), qui enjambe la Garonne. Cette passerelle vit ses derniers instants de vie ferroviaire, car un autre pont de 4 voies est en cours de construction à ses côtés, et sera normalement en service en 2008. Mais qu'adviendra-t-il de la passerelle...?!!
Les voitures de luxe de la Compagnie Internationale des Wagons Lits en queue du Biarritz Steam Express. Une "voiture restaurant" de 1940, ainsi qu'une presigieuse voiture "Pullman" première classe de 1929, dans laquelle des privilégiés pouvaient voyager durant les 6 jours du parcours dans de somptueux fauteuils en velours, moyennant 2340 euros quand même! (les repas à bord, service et hôtel 4 étoiles compris!)
Au revoir le Biarritz Steam Express!