Le Biarritz Steam Express est passé par ici, c'est à dire Bordeaux pour moi!

Ce fut un petit peu le désordre ambiant! Par d'affichage du train, horaires pas du tout respectés, impossible de connaître le quai d'arrivée...!! Bon, là, ça n'allait pas trop! La SNCF de 2006...pas mieux que dans le temps!

Mais, à part tout cela, lorsque le train arriva, il fallait juste réussir les meilleurs plans...pour pouvoir vous les montrer!

img_0034

Voici le Biarritz Steam Express qui arrive au loin! Mais...surprise, il est accompagné dans ses dernières longueurs entre le dépôt et la gare St Jean, par une autre locomotive!

Comme prévu, en gare de Bordeaux, la 141-R-1126 de 1944, va se faire remplacer en tête de ce train de prestige par la locomotive 231-K-8 de 1912!

img_0036

Superbe spectacle que de voir ces deux locomotives avancer côte à côte!

Le Biarritz Steam Express, train exceptionnel, qui parcours la France en ce moment rappelle le Biarritz Express, un train de luxe qui avait été lancé dés 1911 pour relier Paris à la côte basque, en passant par Bordeaux!

img_0037 img_00411 img_0043

Quelques plans de la locomotive 141-R-1126 sous la grande verrière de la gare de Bordeaux St Jean.

img_0045

Puis la 141-R-1126 va céder sa place à la 231-K-8 pour la suite du parcours jusqu'à La Rochelle et Nantes.

img_0052

Nous la voyons ici sortant de la gare St Jean dans un très beau panache de fumée!

le_biarritz_steam_express_quitte_bordeaux bz_steam_express_image_vid_o 261_k__roues

Quelques images tirées d'une vidéo, que je ne peux vous mettre sur ce blog car trop lourde!

img_0054

Le Biarritz Steam Express quitte Bordeaux en empruntant la passerelle Eiffel (car concue par Gustave Eiffel à la fin du XIXème siècle), qui enjambe la Garonne. Cette passerelle vit ses derniers instants de vie ferroviaire, car un autre pont de 4 voies est en cours de construction à ses côtés, et sera normalement en service en 2008. Mais qu'adviendra-t-il de la passerelle...?!!

img_0056 img_00572 img_0061

Les voitures de luxe de la Compagnie Internationale des Wagons Lits en queue du Biarritz Steam Express. Une "voiture restaurant" de 1940, ainsi qu'une presigieuse voiture  "Pullman" première classe de 1929, dans laquelle des privilégiés pouvaient voyager durant les 6 jours du parcours dans de somptueux fauteuils en velours, moyennant 2340 euros quand même! (les repas à bord, service et hôtel 4 étoiles compris!)

img_0063

Au revoir le Biarritz Steam Express!