Cette semaine, "J'aime le train" nous dit la SNCF! Alors pour fêter le train, je vous emmene au Japon!

En voyage à bord d'un shinkansen, au départ de Tokyo, jusqu'à Osaka.

La gare de Tokyo pour commencer, 4 étages de quais! Epoustouflant! Les Shinkansens au dernier étage. Ceux pour le nord d'un côté, ceux prenant la direction du sud de l'autre!

imgp0021

Au premier plan, un Shinkansen E2 prenant le départ pour Nagano. Plus loin des Shinkansen 700 prêt au départ pour le sud, Nagoya, Kyoto, Osaka, Hiroshima et Hakata, pour les gares les plus importantes.

le_voyage_au_japon_0041

Sur un quai de la gare Shinkansen de Tokyo, nous sommes prêt pour embarquer dans le train.

imgp0020

Shinkansen 300. Celui de droite commence à s'élancer. Le voyage commence!

63.tokyo_depuis_le_shinkansen

Le Shinkansen passe entre les immeubles immenses de la ville tentaculaire...Tokyo...23 millions d'habitants...une agglomération qui s'étend sur 200 km de côte!

le_voyage_au_japon_490

Nous voici à bord du Shinkansen, les sièges toujours tournés dans le sens de la marche par un système automatique qu'actionne un agent en gare avant l'entrée des voyageurs! Mais il est possible de faire pivoter une rangée de sièges si on le désire, si on est en groupe de 4 ou 6 personnes, en appuyant sur une pédale située en bas du siège. Quelque soit le sens, la fenêtre est toujours dans l'alignement de la rangée. Jamais de montant avec rideaux poisseux comme vue pour le trajet! Les concepteurs du TGV ont des leçons à reçevoir!

62.croisement_de_shinkansen

Nous croisons un autre Shinkansen! Quel effet!

65.fuji_san__3776m

Et le superbe mont Fuji (ou Fuji-yama, yama signifiant montagne) que l'on peut admirer brièvement à un moment du trajet, juste avant Shizuoka. Au premier plan de l'image vous pouvez voir des rizières, ainsi qu'un champ de thé, aux arbustes bien alignés!

Sur les quais Shinkansen en gare de Nagoya, annonce pour un train Kodama (qui s'arrête dans toutes les gares) en direction de Tokyo: Kodama_pour_Tokyo____Nagoya.WAV

le_voyage_au_japon_208

Le shinkansen 700 arrive en gare de Kyoto. 3 minutes d'arrêt et repart pour Osaka!

Le shinkansen à une puissance d'accélération assez incroyable! Il atteint très rapidement sa vitesse de croisière, autour de 275km/h pour le 700. img_03592

Dans une grande gare, le trafic est vraiment intense, un train au départ toutes les 5 minutes! A vous faire tourner la tête!

imgp0065

En gare d'Osaka, terminus de notre voyage du jour, vous pouvez voir toutes les sortes de Shinkansen du sud, JR West.

Sur l'image, un 500, magnifique machine, 300km/h de moyenne, Nozomi (arrêt uniquement dans les grandes gares entre Tokyo et Hakata). Un Shinkansen 300 quittant la gare et plus loin deux 700 à quai!

Un album photo spécial Shinkansen est à votre disposition pour en savoir plus sur toutes les séries, dans la colonne de droite.

J'espère que vous avez passé un agréable moment sur la ligne Shinkansen de Densha Otaku 365! Au plaisir de vous y revoir bientôt, merci!

imgp0175