Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
13 mai 2006

Le drame de l'apprenti conducteur japonais!

Dans mon post du 3 mai dernier, je vous parlais du système fabuleux des trains panoramiques au Japon. On peut être tout à l'avant du train et profiter pleinement de son voyage. On peut donc aussi être tout près du conducteur, et le voir en pleine action, ce qui est rarement le cas à bord des trains en France!

img_0080Les conducteurs japonais ont vraiment la classe. Il ont un rang à tenir, ils sont respectés. Ils transportent des milliers de gens vers leurs lieux de travail, presque une deuxième maison au Japon!

Ils portent un uniforme toujours impeccable. Des gants blancs du plus bel effet. Une posture noble. Un sérieux et un calme à toute épreuve.

Bref, ils en imposent!

Ils ont un plan de route, qu'ils suivent à la lettre, ou disons plutôt au mètre près!

imgp0160Tout au long de leur parcours, ils pointent l'endroit où ils passent sur leur feuille de route et le montrent directement d'un geste sûr et précis en l'annonçant!

La première fois, ce rituel m'a fait une drôle d'impression!

Je cherchais la personne à qui le conducteur montrait le chemin et expliquait tout bêtement! Mais la schizophrénie atteignant tous ceux que je pouvais voir, je rembalais vite mon premier jugement négatif!

Un jour, je pus même assister à une initiation, un cours de conduite accompagnée! Et là,ça rigolait encore moins! Les chefs instructeurs positionnés à côté du jeune conducteur ne disaient pas un mot, mais l'apprenti braillait littéralement sa feuille de route!

img_0260Vous le voyez là, cramponné à son poste de conduite, concentré du mieux qu'il peut!

Mais, la drame arriva! Je descendais dans une station de Tokyo, et après la leçon de leçon de conduite que j'avais eu, et très impressionné par sa prestation, je lui fis un signe pour lui faire comprendre que ce qu'il faisait était très bien!

Mais voyant tout d'un coup une tête d'étranger lui faire un signe bizarre (ou vice-versa), il se déconcentra et voulut ouvrir sa vitre pour essayer de comprendre ce que je voulais. Je ne voulais bien évidemment rien d'autre, mais il ne savait quoi faire dans cette soudaine situation! Par contre, j'ai très bien entendu son chef instructeur gueuler soudainement quelque chose sur ce pauvre jeune qui dû se taper un stress mortel!

Désolé mec, je voulais juste t'encourager...!

Plus tard, lorsque tu seras un conducteur expérimenté, tu pourras te la jouer plus décontracté sur une petite ligne de campagne comme celui-ci:

img_0238

Commentaires
Archives
Derniers commentaires