J'aimerai aujourd'hui vous faire découvrir les trains japonais et le système panoramique.

Certains trains mettent le voyageur en situation de spectateur de son propre voyage, tout à l'avant du train, et le conducteur dans une cabine au dessus! Pour les passionné de trains, voyager à bord d'un train panoramique est vraiment fabuleux et idéal.

Voyez ce système avec le "Panorama car 7000" de la Meitetsu:

img_0291

Ici en gare de Nagoya. Beaucoup de monde prenait ce train et je n'ai pu me mettre devant cette fois-ci. Mais ce n'est que partie remise, et je compte bien réparer cette grave erreur d'ici 3 mois...

Voyez maintenant le "Romance car" de la companie Odakyu, utilisant le même système:

img_01431 img_0374

Sur la deuxième image vous pouvez voir l'effet que l'on peut avoir lorsqu'en position avant on croise un autre "Romance car" qui vous arrive directement en pleine face de manière très impressionnante! C'est une expérience unique à vivre, même pour qui n'apprécie pas forcément les trains!

Vous avez ensuite une multitude de trains où vous pouvez vous placer juste derrière ou à côté du conducteur! Une vitre seulement vous en sépare, mais sur les trains de ligne de campagne, vous pouvez être au même niveau que lui! Voici quelques exemples en images:

img_0242 img_0262 img_0215 img_0359 imgp0186 img_0075 img_0434

Cette petite série d'images vous prouve que vous pouvez avoir accès à votre voyage et son trajet de façon bien différente qu'en France!

Et pour finir, une photo de Densha Otaku en plein travail à bord d'un train sur l'île de Kyushu, sur une ligne maintenant disparue à cause d'un violent typhon en septembre dernier!

img_0028