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Densha Otaku 365 
26 novembre 2024

Un peu de ferroviaire à l'expo "Tokyo, naissance d'une ville morderne"

Je suis passé récemment à la Maison de la Culture du Japon à Paris pour aller voir l'exposition "Tokyo, naissance d’une ville moderne", qui présente un bon nombre d'estampes et de documents montrant la capitale du Japon, principalement dans les années 1920-1930. Ces œuvres viennent du musée Edo-Tokyo qui est actuellement fermé pour travaux. Et dans le lot, il y a bien sûr un peu de trains !

En tout début d'exposition, on est accueilli par une "vue d'Ushimachi à Takanawa sous une lune voilée", de Kobayashi Kiyichika. Elle représente la première ligne de chemin de fer du Japon, ouverte en 1872 entre Shimbashi et Yomohama.

Vue d'Ushimachi à Takanawa sous une lune voilée

Par contre la locomotive est un peu fantaisiste, on la croirait sortie tout droit d'un western  ! En réalité elle ressemblait à ça.

Locomotive JGR Classe 150 n°1 au Railway Museum.

Les vestiges de la digue sur laquelle circulait ces premiers trains ont été mis à jour en 2021 lors de travaux autour de la nouvelle gare de Takanawa Gateway.

Ce plan des lignes de Tokyo et alentours date de 1929. On y reconnait les lignes de chemins de fer nationales et privées qui existent toujours. Les lignes de trams sont également représentées, mais la très grande majorité du réseau a fermé à la fin des années 1960 - début 1970. On notera aussi la première section du métro en jaune, qui se limitait à la section Asakusa - Ueno, avec un prolongement en cours vers Kanda.

Plan des lignes ferroviaires de Tokyo et de sa banlieue

L'exposition présente justement une série de cartes postales datant des premières années du métro, sur l'actuelle ligne Ginza. La curiosité pour ce nouveau mode de transport était telle que de longues files attente se formaient à l'entrée des stations juste pour le plaisir de voyager à l'intérieur du métro !

Le célèbre métro de Tokyo
La ligne Ginza à Ueno

Direction Gotanda avec cette lithographie d'Oda Kazuma datant de 1932. Elle représente le terminus actuel de la ligne Tôkyû Ikegami, situé en hauteur. Il était prévu de prolonger la ligne vers Shibuya en passant au dessus des lignes JR, mais ça ne s'est jamais fait.

Huit nouvelles vues des faubourgs de Tokyo : Gotanda
La ligne Tôkyû Ikegami à Gotanda

On reste sur la ligne Ikegami avec cette estampe de Kozumi Kishio de 1940, représentant la gare de Togoshi-ginza. Les entrées de la gare ont été refaites récemment, mais on reconnait bien les lieux.

Cent vues du Grand Tokyo à l'ère Shôwa : La gare de Togoshi-ginza
Gare de Togoshi-ginza

Cette estampe de Fujimori Shizuo de 1933 représente la ligne Mekama (aujourd'hui reprise par les lignes Tôkyû Meguro et Tamagawa) au milieu des champs de fleurs du quartier de Den-en-Chôfu (nom qui signifie jardin de banlieue). L'ancien bâtiment de la gare visible sur l'estampe existe toujours, préservant un peu l'atmosphère du quartier.

Douze vues du Grand Tokyo : Mars - Den.enchôfu au printemps
Ancien bâtiment voyageurs de la gare de Den-en-chôfu

Enfin, retour au centre de Tokyo avec cette représentation du pont Hijiri par Koizumi Kishio de nouveau, datant de juillet 1932. C'est de ce pont que l'on a le fameux point de vue avec les métros de la ligne Marunouchi (qui n'existait pas à l'époque de l'estampe) traversant la rivière Kanda avant de passer sous les trains des lignes Chûô et Chûô-Sôbu à la gare d'Ochanomizu.

Cent vues du Grand Tokyo à l'ère Shôwa : Le pont Hijiri-bashi
Ochanomizu

 

Commentaires
P
Superbe exposition, la visite vaut le coup, merci pour le coup de pub !
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