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Densha Otaku 365 
16 juillet 2024

Retour aux affaires !

Salut à tous, c'est Densha Otaku 365, le créateur et propriétaire de ce blog...

Ben dis donc, le rev'là bien formel, on dirait qu'il va nous proposer sa boîte en AirBNB...

Non, mais je me suis fait très très discret depuis des mois, laissant les clés de "la boîte" à Erebos, qui comme à son habitue a assuré le service avec brio (mais tout seul). Ses aventures son riches et passionnantes. J'ai tout vu, tout lu, qu'est-ce que vous croyez, même si les changements internes à Canal Blog étaient pénibles.

En ce qui me concerne, j'ai deux voyages à vous conter. Si, deux ! Un en février 2024 avec surtout du Hokkaidô. Et un deuxième très récent, fin juin-début juillet, de retour le 11 juillet, avec du Niigata, Ôsaka, Yamagata, Utsunomiya et du grand Tôkyô. Beaucoup de choses donc. Et je vais donc recommencer du mieux que je peux selon mon temps libre et mes envies, avec ce tout dernier voyage d'été 2024.

Je ne vais pas suivre la chronologie du voyage, ce n'est pas très important, alors je commencerai par le récit de deux jours à Ôsaka.

Le but de ces deux jours à Ôsaka était surtout de shooter les trains avec un pelliculage spécial en lien avec la future "Expo 2025", exposition universelle d'Ôsaka. Presque chaque grande compagnie a mis en place un train avec un pelliculage spécial, JR, Kintetsu, Ôsaka Metro, Keihan, Nankai, ... et il me les fallait tous ! Voilà, avec moi c'est simple, je veux tout. Et quand je veux quelque chose...

Ma base au Japon était à Chiba, donc 5h47 le premier Sôbu Rapid pour Tôkyô eki, puis Tôkaidô shinkansen (image plus haut), arrivée à Shin-Ôsaka vers 9h57 avec un 'Hikari'. Même si dorénavant avec le JRPass (le sésame qui vaut de l'or) on peut prendre les Nozomi, il faut quand même rajouter des yens, plus de 5000yens, et là j'ai dit non, trop c'est trop, ça coûte déjà une blinde. Et franchement à 20-30 minutes près, ça va bien.

Puisque j'arrive à Shin-Ôsaka et que je dois shooter les métros de la Midôsuji line qui y passent, dont un spécial "Expo 2025", c'est parfait. J'ai même pensé un temps à rester sur le dernier quai shinkansen qui offre une très bonne vue en hauteur sur la ligne. Je descends directement en gare de la Ôsaka Metro, sans oublier d'acheter le "2 days Kansai Railway pass" qui comme le JRPass a bien augmenté pour moins de services !! 5600yens les deux jours, pas sûr que je l'ai rentabilisé, mais le côté pratique d'un pass m'accroche toujours. Tu rentres et sors autant que tu veux, comme tu veux d'une compagnie à l'autre, et c'est bien mon projet.

Voilà la première image que j'ai à vous proposer à Ôsaka.

De la Midôsuji line, avec les deux matériels qui y agissent actuellement, le vieux 21系 qui arrive et le moderne 30000系 qui est sur sa voie de rebroussement.

 

 

 

La shashôtte de ce métro 21系 - 21612-21912, qui gère le départ de son train. Avec les barrières automatiques qui ont malheureusement fleuries sur de très nombreux quais des grandes villes aident grandement à la qualité de son travail. Pas d'usager qui court pour s'engager au dernier moment à bord, moins de risque d'accident.

 

Voici le super spot mis en place par la Ôsaka Metro : un vrai petit salon lounge panoramique qui offre une belle vue sur la ligne. Vous venez au bout du quai, accès simple libre, vous vous asseyez, vous pouvez manger un morceau tout en regardant passer les trains, seul ou en groupe et en faire des images. Excellent !

Et peut-être même y voyez vous un train particulier sur la voie de rebroussement ?

Ce sera le sujet de mon prochain message.

A bientôt.

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