Des trains pas comme les autres - Japon : les trains obus
J'ai vu récemment le tout premier "Des trains pas comme les autres" sur le Japon, datant de 1989 (bien avant Philippe Gougler !) A l'époque, l’émission était bien plus centré sur les trains que maintenant. Et c'est intéressant de voir le Japon de ces années là et comment il était perçu de la France.
Il y a beaucoup d'admiration pour le Shinkansen et sa fréquence digne d'un métro, même si l’émission insiste bien que le TGV français va plus vite, et donc par conséquent il est un peu meilleur !
En dehors des Shinkansen on voit quelques trains classiques, le fil rouge de l’émission étant un trajet de Tokyo vers Hokkaido (même si on fait une incursion dans le Kansai !)
Lee Japon, c'est quand même impressionnant pour le français de 1989. Il y a la télé dans les trains, et un pont gigantesque (le grand pont de Seto) et le plus long tunnel ferroviaire du monde (le tunnel de Seikan) viennent d'ouvrir.
Il y a quand même quelques séquences où on délaisse le train, pour aller faire du tourisme à Kamakura, Nara ou Kyoto.
Et puis il y a tout ce qui étonne le français qui vient au Japon pour la première fois : la foule organisée dans les quais, le pachinko, le port du masque (le covid, c'est dans 30 ans) et le franponais !
Si ça vous intéresse, l’émission est visible sur le site de l'INA (inscription préalable à la plateforme, mais il y a une période d'essai gratuite).