Histoires de Kitakyu
Je suis en gare de Shin-Ôsaka, avec les métros de la Midôsuji line.
Je bouge entre le quai central, qui avec ses barrières automatiques ne permet pas de faire de très bons plans, et ça c'est dorénavant une constante pour de très nombreuses grandes gares. et je vais aussi dans l'espace salon panoramique qu'offre gentiment cette gare. Du moins et du plus ici !
(Message aux lecteurs : je galère avec la nouvelle version de CanalBlog qui me prend la tête comme jamais ! on me refuse les images qui dépasse 8mo et j'en ai beaucoup. Que voulez-vous, je shoote à 20 millions de pixels pour une vraie bonne qualité et pouvoir recadrer tranquillement ensuite en postprod°)
En tout cas, que voici un bien joli métro, un série 9000 de la compagnie Kita-Ôsaka Kyukô ou 'Kitakyu' en simplifié. Une petite compagnie privée qui agit au nord d'Ôsaka, en prolongement de la Midôsuji line avec 6 gares seulement. Etrangement elle est sous la coupe de la compagnie Hankyû.
Ce 9000系 a un très beau design, même si avec cette livrée hyper nature pour vendre les charmes de la zone de Minoh, où la ligne termine, on le remarque moins.
Je me souviens qu'au printemps 2014, j'étais venu à Ôsaka pour voir ses premiers tours de roues, le premier exemplaire portait un 'head mark' pour ses débuts...
Ici en gare de Ryokuchikoen, sur les terres de la Kitakyu. J'y retournerai bientôt, mais vous verrez que les barrières automatiques installées ne permettent plus ce genre de plans.
Il passe au large de la salle panoramique de Shin-Ôsaka, l'autre train de la Kitakyu, le 8000系 dont il ne reste plus que 3 exemplaires ! Ce sont les soldes, attention tout va disparaître ...
Et alors que le 8000 de la Kitakyu s'était posé tranquillement sur sa voie de rebroussement en affichant sa prochaine destination : Tennoji eki, l'un de mes premiers objectifs arrivait en suivant, un Ôsaka Metro série 30000 de la Midôsuji line arborant la fameuse livrée spéciale "Ôsaka Expo 2025".
Vous le voyez sur ce plan, seule les deux voitures aux extrémités de la rame portent cette livrée distinctive, mais c'est déjà bien. Et puisqu'il s'enfuit vers le terminus de Minoh-Kayano, je vais le suivre et essayer de la shooter une autre fois plus loin sur la ligne.
Voilà le métro lorsqu'il s'est arrêté en gare de Shin-Ôsaka ...