Erebos Tour 2023 - 43 : Vers le col d'Usui
Quoi de mieux pour commencer la journée que de prendre son petit déjeuner en regardant passer les Shinkansen !
Et justement, je vais prendre l'un d'entre-eux pour rejoindre la gare de Takasaki.
De là, je change pour un train local de la ligne Shin'etsu pour Yokokawa. J'en profite pour voir un E257 rénové pour le nouveau service Kusatsu/Shima, qui succède aux 185 et 651 Kusatsu.
Alors que j'étais comme souvent collé à la vitre derrière le conducteur, j'ai réalisé que le petit nuage à l'horizon était en fait de la fumée dégagée par le mont Asama, un des volcans actifs du Japon.
Yokokawa, tout le monde descend. Jusqu'en 1997 la ligne continuait vers le col d'Usui puis vers Nagano et Niigata, mais avec l'ouverture de la ligne Shinkansen Nagano (aujourd'hui Hokuriku), le tronçon Yokokawa-Karuizawa fut fermé et d'autres parties transférées au privé. Il faut dire que le passage du col était fastidieux, nécessitant des locomotives d'appoint. Mais j'y reviendrai.
A la sortie de la gare se trouve désormais l'Usuitouge Railway Heritage Park alias Poppo Town ("Village tchou tchou") qui a pris place de l'ancien dépôt ferroviaire.
Après une rapide prière aux kami du train, il est temps de commencer la visite. Mais ça sera pour le prochain épisode, je vais me reposer quelques instant dans un ancien JR 189 Asama, oui comme le volcan !