Erebos Tour 2023 - 41 : Balade le long d'Ôigawa
Comme son nom l'indique, le chemin de fer d'Ôigawa suit l'Ôi-gawa, le fleuve Ôi en français.
Mais on croise également des champs de thé vert, la spécialité de la préfecture de Shizuoka.
Gare d'Ieyama, terminus, tous le monde descend. La plupart des passagers s'en vont prendre les bus de remplacement pour poursuivre leur voyage, tandis que les photographes se mettent en place pour le retour du train vers Shin-Kanaya, en traction électrique cette fois.
Pour nous occuper avant le retour de la vapeur, on a le passage de deux "futsu", un dans chaque sens et effectués par des anciens Tôkyû 7200.
C'est le retour tant attendu du train à vapeur, le but étant d'inclure au mieux les cerisiers en fleurs dont la floraison commence déjà à tirer vers la fin.
Je retourne alors en gare d'Ieyama puisque je vais repartir avec le train. Pour l’anecdote, le trajet en train électrique coûte moitié moins que celui en train à vapeur alors que ça ne change pas grand-chose pour le passager lambda (à part le bruit c'est vrai, classé dans les 100 sons naturels du Japon !)
De retour à Shin-Kanaya, les locomotives manœuvrent pour former les derniers trains de la journées (on inverse, on met la vapeur dans l'autre sens pour ceux qui reviennent de leur excursion !)
Puis je passe dans la gare pour visiter le petit musée à l'intérieur et bien sûr récupérer quelques goodies !
Puis je retourne à Kakegawa. Ôigawa Railway c'était chouette, je reviendrai quand la ligne entière sera rétablie (ce qui n'est pas encore le cas malheureusement...)